Equivita
Montplaisir
11340 Espezel
France

Nous contacter

Notre adresse

Suivez nous

TEL:  (00 33) 06 72 10 39 57

E-MAIL: equivita2@gmail.com

  • Facebook Social Icon

Education

Dans la Méthode de Communication Subtile, nous parlons plutôt d'éducation que de débourrage  (bourrage - bourrin, rendre moins bourrin = débourré).
Nous partons du principe que le cheval est un être intelligent et extrêmement sensible donc loin d'être "bourrin".


L'éducation se fait au rythme de chaque individu, c'est donc une éducation respectueuse et à l'écoute des besoins et des capacités de chaque cheval.
Nous prenons la place du dominant du troupeau et non celle du prédateur.
Notre but est de rassurer le cheval et lui donner envie de nous suivre.

Donc le cheval choisit de nous suivre parce qu'il se sent en confiance et en sécurité.

L'éducation du poulain

L'éducation du poulain commence après que le lien maternel ait été créé, en général 3 à 8 jours après la mise-bas. Ce lien est essentiel pour l'équilibre psychologique du poulain.


C'est important pour la confiance du futur cheval envers l'humain que ce soit le poulain qui prenne l'initiative de la première rencontre.

 

"Tant que le poulain ne cherche pas mon contact je le laisse tranquille avec sa maman"

Fréïa.

L'éducation des poulains commence quand ils me montrent leur intérêt et toujours en liberté avec tout le troupeau.

Lors d'un stage de Communication Subtile, nous avons ramené tout le troupeau près du carré où nous nous exercions. Heldig, neuf mois, a observé attentivement et a demandé avec curiosité à faire comme les grands. Sa nounou Cybèle la guide ici, montrant l'exemple et la rassurant pour une première séance de travail en liberté. On apprend en douceur et chacun à son rythme les règles de ce nouveau jeu avec les humains!

Monte



La première approche montée se fait généralement en liberté avec les copains de pré autour, ainsi le jeune se sent en sécurité et ne bouge pas quand je saute sur son dos.

Je continue de caresser et le fait que je sois sur son dos est juste un prolongement du plaisir de se faire gratouiller.

Education à l'Attelage
 

L'éducation à l'attelage demande beaucoup de rigueur et il est indispensable de ne pas brûler les étapes.

- D'abord, le cheval est travaillé en liberté. 

- Quand les ordres sont en place, nous passons au travail aux longues rênes.

- Lorsque ce savoir est acquis, nous mettons le harnais avec reculement et traits.

- L'étape suivante est d'ajouter le palonnier et pneu.

- Pour la suite le débardage est bien utile, ici nous "ferons deux mouches avec une claque".

 

- Pour finir, quand le  cheval a bien intégré et digéré les leçons précédentes (et surtout PAS AVANT),  nous attelons le cheval à la carriole, d'abord encadré et après tous seul comme un grand.

Education à la traction animale

Pady est un trait irlandais Tinker. Son propriétaire insistait pour qu'il soit éduqué avec un hacamore. Mais nous l'avons rapidement abandonné car il ne permettait pas de développer la douceur et la précision qui sont le préalable nécessaire à une bonne éducation.




Maintenant Pady travaille tranquillement en hacamore.

Débardage apprentissage



L'éducation de débardage est un bon moyen d'apprendre au cheval à tracter et cela rajoute un aspect plus utile que de tracter le pneu.

Voir le monde

Les chevaux étant des proies par nature ils sont très peureux. Si l'on se place comme dominant et que nous restons calmes face à des situations qui l'inquiètent, le cheval nous fera confiance et se calmera de lui-même.

Plus il rencontre de situations nouvelles, moins il réagira avec peur à ce qui se présente à lui. Il est donc bon de leur montrer différents contextes et objets, des bruits de voiture, sacs plastiques, tuyau d'arrosage, chiens, etc... si possible quand ils sont encore motivés par le curiosité du jeune en pleine découverte de la vie.


Nous vous proposons nos services pour vous accompagner dans l'éducation de votre cheval. 

Pour toute question ou demande de devis, vous pouvez nous contacter ici.